L’orteil en marteau se manifeste par une hyper-flexion d’un ou plusieurs orteils au niveau de l’articulation inter-phalangienne intermédiaire.
Cette flexion anormale entraîne la formation d’une callosité douloureuse avec bursite sur la face dorsale qui peut s’infecter ou s’ulcérer au contact de la chaussure. Ces déformations peuvent être fixes ou flexibles, elles peuvent également apparaitre chez des individus jeunes ou être la conséquence de traumatismes.
Cette pathologie est souvent associée à l’hallux valgus. Dans ce cas-là, l’orteil en marteau se présente hypertendu sur la première phalange et en flexion au niveau de la deuxième.
Les causes des orteils en marteau peuvent remonter à l’arthrose des orteils chez les individus au pied creux, au pied plat en travers de l’avant-pied, à l’utilisation de chaussures étroites et/ou particulièrement rigides.
Le recours à des soins physiques peut soulager cette malformation et l’utilisation d’appareils de correction (orthèses) peu favoriser l’amélioration de la position de l’orteil et réduire l’irritation due au frottement de la chaussure.
Cependant, au cours du temps, l’orteil en marteau peu empirer et se rigidifier à cause de la rétraction des capsules articulaires et le chirurgien peut diagnostiquer le besoin d’une opération chirurgicale.
L’intervention conseillée est la technique percutanée mini-invasive, étant donné qu’elle ne comporte aucune utilisation de clous, fils métalliques ou d’autres matériels d’ostéosynthèse, et en outre qu’elle favorise un rétablissement plus rapide.