Hallux valgus : l’innovation dans la technique chirurgicale

Metatarsalgie

  • illustrazione della patologia metatarsalgia

La métatarsalgie est une pathologie caractérisée par l’inflammation douloureuse de l’avant-pied qui cause des douleurs au niveau des os métatarsiens.

En général, les causes de cette maladie sont multifactorielles. Parmi celles-ci il y a : chaussures à talon, surpoids/obésité, déformations anatomiques graves (pied creux, orteils en marteau, hallux valgus), arthrite rhumatoïde, goutte, entraînement ou activité physique très intense sollicitant la partie concernée par la pathologie (par ex. course, tennis, football, etc.), fractures de fatigue, névrome de Morton (atteignant les nerfs entre les métatarses, la cheville ou le tendon d’Achille qui s’enflamment), ostéochondrose (processus de nécrose du deuxième métatarse du pied), diabète.

À la suite d’une analyse clinique approfondie, le chirurgien décide soit de soigner la métatarsalgie avec un traitement conservateur (dans la plupart des cas), soit d’intervenir chirurgicalement (seulement pour des cas très graves).

Le traitement conservateur consiste principalement en des comportements visant à la réduction ou la disparition des symptômes tels que : mettre au repos le pied concerné par la métatarsalgie, appliquer des glaçons afin de réduire l’inflammation, soulever la jambe pour diminuer la fatigue, utiliser des chaussures adaptées avec, par exemple, des semelles anti-shock ou, en cas de pied creux, des semelles orthopédiques.
Si la douleur persiste, on peut prendre des analgésiques et des anti-inflammatoires. Si le patient est en surpoids, le conseil est de maigrir grâce éventuellement à la pratique d’un sport qui ne fatigue pas la jambe (par exemple, natation). Enfin, il faut tenir sous contrôle les pathologies comme le diabète, l’arthrite rhumatoïde ou la goutte, car cela permet de réduire les conséquences de la métatarsalgie.

Généralement, le traitement chirurgical de la maladie n’est réservé qu’aux cas particulièrement graves (déformations importantes du pied ou névrome de Morton) qui ne peuvent pas être résolus avec les autres traitements mentionnés.

Consultez la liste des cabinets médicaux agréés en France pour les visites des chirurgiens orthopédistes PBS