Le cinquième orteil se présente sous forme d’une déviation osseuse de la région dorso-latérale de la tête du 5ème métatarse.
Généralement, cette pathologie se manifeste par des douleurs, accompagnées de la tuméfaction et de la déviation vers l’extérieur du 5ème métatarse et peut entraîner également la superposition sur le 4ème métatarse. Il s’agit d’une maladie congénitale et le plus souvent liée à la dimension réduite du tendon extenseur du 5ème orteil.
Ce qui favorise l’apparition de cette pathologie est surtout le port de chaussures étroites, pointues ou à haut talon, mais elle a aussi de causes héréditaires liées à une maladie rhumatismale ou neurologique, ou encore à une autre anomalie du pied (cause secondaire).
Le traitement conservateur peut prévoir des bandages, des thérapies physiques ou des séances de kinésithérapie ou alors l’utilisation de protections en silicone (orthèse).
Si ces solutions résultent inefficaces, il faut faire recours à la correction chirurgicale qui, ces dernières années, est surtout la chirurgie percutanée mini-invasive pratiquée sous anesthésie locale.