L’hallux valgus est une pathologie du pied dont souffrent beaucoup de personnes, surtout les femmes. Il s’agit d’une maladie handicapante, dont les causes ne sont pas complètement connues, même si sa manifestation est très souvent liée à un facteur d’hérédité familiale et son aggravation peut être provoquée par le port de chaussures inadaptées.
Dans les cas les plus graves, afin de soigner l’hallux valgus il faut avoir recours à la chirurgie. Ces derniers temps, la tendance est d’opérer les patients avec la technique mini-invasive percutanée. Cette technique permet d’atteindre de très bons résultats et d’avoir un délai de récupération fonctionnelle bien plus court par rapport à celui de la chirurgie traditionnelle.
Par contre, nous n’opérons pas cette pathologie seulement sur la base de considérations de nature esthétique.
Les causes de cette pathologie peuvent être donc génétiques (hallux valgus idiopathique) ou secondaires, c’est-à-dire liées à d’autres pathologies (talon qui « regarde vers l’extérieur » et pronation de l’astragale), ou à des pathologies auto-immunes et dégénératives menant à des altérations structurelles du pied.
Les chaussures, par contre, ne causent pas directement l’hallux valgus, mais si elles sont à très haut talon ou particulièrement pointues elles peuvent empirer l’inflammation et aggraver la pathologie, à cause de la force mécanique exercée sous l’avant-pied.
La déviation du gros orteil vers les autres orteils est le symptôme principal.
Cette pathologie est très douloureuse, surtout si l’on exerce une forte pression ou si l’on charge tout le poids sur la partie touchée. La maladie entraîne une saillie d’os appelée «oignon», c’est-à-dire une excroissance osseuse qui peut empirer si elle est comprimée par les chaussures.
En outre, les orteils concernés peuvent présenter des callosités, une peau plus dure et des rougeurs avec des bursites réactives qui peuvent s’infecter ou s’ulcérer.
Si la pathologie est grave, elle peut causer un changement de la forme du pied, mis en évidence par une déformation progressive des chaussures qui deviennent de plus en plus inconfortables et ne s’adaptent plus à la nouvelle situation. Ces modifications peuvent rendre la marche pénible, vu la fonction importante du gros orteil sur le mouvement de traction en avant et de balancement du poids du corps.
Afin de ralentir le processus d’aggravation de l’hallux valgus, il est très important de traiter cette pathologie dès que possible.
Après une visite médicale attentive et approfondie, les cliniciens et les orthopédistes PBS décideront si le patient doit être traité avec des médicaments ou si une intervention chirurgicale est nécessaire (découvrez le parcours PBS pour traiter l’hallux valgus). Les principaux traitements non chirurgicaux sont les attelles, les semelles orthopédiques et les analgésiques, accompagnés de chaussures confortables, à semelle large et talon bas. Si ces traitements, appelés conservateurs, n’arrivent plus à avoir d’effets bénéfiques, il faudra procéder à l’intervention chirurgicale.
Consultez la liste des cabinets médicaux agréés en France pour les visites des chirurgiens orthopédistes PBS